La gestion des rendez vous médicaux

gestion agenda

Plus d’un tiers des Français recourent à l’internet pour trouver des informations médicales ou pour réserver leurs consultations. Ce qui suppose que le médecin lui-même est censé se munir de logiciels efficaces pour lui assurer une bonne communication avec ses patients. Faisons donc le point sur la gestion des rdv médicaux chez les praticiens.

Information médicale en ligne respectant la déontologie médicale

Le livre blanc du CNOM a présenté plusieurs propositions concernant la diffusion d’informations en santé sur le web, et ce dans le respect de la déontologie médicale, en voici les grandes lignes :

–       Mettre le web au service de la relation médecins-patients

–       Contribuer à la production de l’information en santé

Un dispositif qui vise à faciliter la prise de rendez-vous médicaux

Plusieurs sites internet se sont créés récemment avec l’ambition de faciliter la prise de rendez vous médicaux en ligne. Sur ces plateformes, les patients auront accès en temps réel aux agendas des médecins qui se sont abonnés, et peuvent réserver en ligne sur les créneaux disponibles.

Les entreprises françaises positionnées sur ce marché, avec quelques variantes dans le service offert, sont nombreuses : rendezvousfacile, clicrdv, calleo, docmii, sansrdv, doctolib, keldoc… elles sont tous inspirées d’un modèle américain qui a été lancé en 2007 et a brillamment réussi à implanter son système de réservation médicale en ligne. Mais bien que les services soient apparemment similaires, les stratégies et les services sont un peu différents.

 

Avantages de ces services

Les plateformes de prise de rdv en ligne permettent aux patients d’utiliser gratuitement le site internet et accéder aux agendas des praticiens. Ils peuvent ainsi réserver en ligne le créneau qui les arrange. Quant aux médecins, ils payent un abonnement mensuel pour bénéficier de prestations leur permettant de remettre sur le marché les consultations qui ont été annulées. Un système de sms est par ailleurs mis à la disposition de la patientèle pour créer des alertes afin d’être informés des créneaux qui se libère chez leur médecin, et également pour ne pas oublier un rdv médical déjà réservé.

Une réflexion sur « La gestion des rendez vous médicaux »

Les commentaires sont fermés.