Le choix de son emplacement de cabinet médical

Où ouvrir un cabinet médical ?

La décision d’installation libérale d’un professionnel de santé n’est pas une mince affaire, c’est une décision qui vous engage en général pour plusieurs années. Elle nécessite du temps et requiert plusieurs paramètres, d’ordres professionnels et personnels, ainsi qu’une bonne étude de marché pour choisir la bonne implantation. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de faire le choix idéal.

Etudier la zone choisie

​Avant de choisir la région ou la ville où l’on compte s’installer, il faut d’abord se renseigner sur les éléments suivants :

  • La démographie de la profession sur la région ciblée ;
  • vérifier si la région est dite sur-médicalisée / sous-médicalisée, sur-dotée / sous-dotée ;
  • le nombre de confrères installés sur la même zone ;
  • la démographie générale de la région ;
  • la population jeune, âgée, urbaine, semi-urbaine ou rurale ;
  • l’environnement de santé de la région : établissements de soins, hôpitaux, maisons de retraite, SAMU… ?
  • avantages à l’installation, ou pénalités à l’installation dans la zone choisie ;
  • les préférences géographiques (attaches familiales ou lieu d’étude).
  • Votre conjoint pourra-t-il exercer son métier dans la zone que je choisis ?

Des prérogatives offertes pour les professionnels de santé

Dans les zones jugées sous-médicalisées, les mairies offrent des aides, telles que : mise à disposition gratuite d’un local, mise à disposition d’un logement, exonération de taxe professionnelle… Ce qui peut vous épargner les frais de location. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de la commune où vous souhaitez vous installer.

L’assurance maladie(URCAM) propose aux libéraux  de santé via les ARS des informations détaillées et des cartes de France (jusqu’au niveau du canton) sur les professions de médecins, avec densité par habitant, nombre d’actes par habitant, activité moyenne, afin de les aider à la décision d’installation.

Découvrez également les territoires qui mettent à la disposition des professionnels de santé : médecin généraliste, médecin, spécialiste, kinés… des opportunités d’installation libérale, avec un cadre d’exercice professionnel commode pour la pratique du métier.