Le médical met en œuvre des technologies de pointe

médecine numérique

Le cabinet médical d’un médecin ne doit pas être uniquement propre et muni du nécessaire. Il doit être aussi équipé d’un matériel médical de pointe. Les fournisseurs offrent aujourd’hui aux praticiens, notamment les spécialistes, un large choix de produits : table, divan d’examen, tabouret, guéridon, marchepied, négatoscope, lampe d’examen, fauteuil de prélèvement ou mallette de soins, etc.

 

Equipement de pointe facilitant le travail du médecin

Un  cabinet médical a certes besoin d’une secrétaire médicale offrant aux patients un accueil téléphonique de qualité. Mais aussi il requiert en fonction de la spécialité un arsenal d’appareil et d’équipements inhérents à l’exercice de son métier. De nos jours le matériel de pointe est devenu est le garant de bonne renommée qui permet de fidéliser une large clientèle et acquérir un succès en un court laps de temps.

Certains machines sont primordiales pour la santé des patients, permettant de réaliser des diagnostics précis et dont l’exactitude est indéniable comme les appareils des ophtalmologues ou encore les appareils de soins chez les dermatologues.

Prenons l’exemple de OCT Spectral pour l’analyse de la rétine en coupes HD et image SLO de la rétine, avec option ANGIOSCAN pour l’angiographie sans injection. Elle assure le suivi de l’œil dans tous les modes, facilite la reproductibilité des examens et du « Follow-Up ». En mode de capture standard, toutes les coupes peuvent être effectuées avec une moyenne jusqu’à 120 Scans-B (en « Macula Line »), pour une élimination optimum des bruits de l’image. La fonction « OCT En Face » apporte des renseignements complémentaires pour l’analyse de la macula.

 

Comment choisir ?

Outre les logiciels de prise de rdv de médecin en ligne ou encore la permanence téléphonique externalisée médicale, il existe plusieurs appareils qui sont conçus pour simplifier le travail des médecins. Tout dépend de votre spécialité, pour faire le diagnostic, comme le pèse-personne, le thermomètre, le tensiomètre et le stéthoscope, ou les équipements de cabinet plus spécifiques pour les thérapies. Suivant la catégorie de votre équipement cabinet médical, n’oubliez pas que celui-ci doit être bien entretenu. Pour certaines catégories de matériel, vous devez vous occuper vous-même de l’entretien, mais concernant l’équipement sophistiqué, il est recommandé de faire appel aux spécialistes.

 

 Le matériel dernier cri de la médecine esthétique

On doit d’abord avouer qu’en médecine esthétique, le coût d’investissement en appareil de haute technologie est très élevé.  Par exemple le docteur parisien Ghislaine Beilin, est équipé des dernières technologies dans le petit monde de la médecine esthétique : lumière pulsée et radiofréquence versus lifting et ­liposuccion. Son cabinet concentre le top des technologies anti-âge et les plus coûteuses aussi, telles que la cryothérapie, la radiofréquence, la mécano­stimulation, La combinaison chauffante, la lumière pulsée, Le Photogen System de Mesoestetic et les diodes électroluminescentes.