×

Le pilates, un état de bien-être complet

« La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain. », Juvénal. Cette célèbre citation, prouve que la santé est un état de bien-être complet où la santé morale est aussi importante que la santé physique.

Impact direct de la pratique des activités physiques sur la santé

Habituer son corps à l’exercice physique est un investissement à long termes pour une vie saine. Il est crucial d’intégrer des activités sportives dans son hygiène de vie pour préserver son corps comme la méthode pilates. Les vertus de cette habitude sur le développement de l’esprit et l’amélioration de l’humeur  sont considérables. En ce qui concerne les effets du sport sur le corps, voici quelques-uns :   

  • Augmentation du système immunitaire
  • Réduction des risques de soucis cardiaques
  • Gestion du taux de cholestérol
  • Régularisation de la tension artérielle
  • Lutte contre l’apparition des varices
  • Accroissement du niveau d’énergie
  • Contrôle du poids
  • Diminution du risque de développer la maladie d’Alzheimer

Il est à noter que certaines disciplines sportives comme la natation et toute sorte de gymnastique douce sont aussi utilisées dans les thérapies de rééducations et dans l’accompagnement des femmes enceintes.

Le défi physique de la femme enceinte 

Au-delà de la magie que lui procure l’attente d’un petit être qui grandi en elle, la future maman doit affronter les défis engendrés par le changement rapide de son corps. Durant sa grossesse, la femme risque de développer des maux de dos, du diabète gestationnel, et même subir un dysfonctionnement du plancher pelvien. Pour bien vivre sa grossesse et éviter les tracas de santé, les médecins recommandent fortement la marche, la natation mais aussi les gymnastiques sollicitant le corps tout en douceur en se basant sur une technique de respiration spécifique, comme le yoga pilates.

Les bienfaits des exercices pilates en période de grossesse 

Chaque femme est unique et chaque corps réagit différemment, il est donc important de consulter son médecin avant de prendre la décision de pratiquer la gym pilates. Cependant, pour faire de la place au bébé, durant la période de grossesse, le changement hormonal génère naturellement une laxité ligamentaire, et c’est pour cette raison que le pilates, par son travail sur le renforcement des muscles profonds stabilisateurs du planché pelvien lui est idéal. Vu que La discipline est basée sur la concentration, le centrage, le contrôle, l’équilibre la fluidité et la respiration, l’atteinte de ses besoins en souplesse et en gainage tout en douceur et sans agressivité est un jeu d’enfant.